Les différents types de protections périodiques

Les différentes protections périodiques, comme les tampons, les serviettes hygiéniques ou les culottes menstruelles, ont chacune leurs avantages. Il est important de choisir celle qui convient le mieux à votre corps et à vos activités.

Types de protections périodiques : tampons,serviettes hygiéniques, coupes menstruelles

Le choix d’une protection périodique est une décision personnelle qui doit être prise en fonction de plusieurs critères. En effet, le type de protection périodique que vous utiliserez dépendra de votre flux menstruel, de vos préférences personnelles, de vos activités et de vos allergies éventuelles. Il est important de prendre le temps de choisir la protection périodique qui vous convient afin d’éviter les inconvénients tels que les fuites, les irritations ou les allergies.

  1. Les tampons sont des protections périodiques internes qui absorbent le flux menstruel. Ils sont généralement fabriqués à partir de coton ou de rayonne et peuvent être utilisés pendant 4 à 8 heures. Les tampons peuvent être un peu inconfortables au début, mais ils sont généralement très faciles à utiliser une fois que vous vous y êtes habituée. Les tampons sont généralement recommandés pour les activités sportives, car ils sont confortables et ne risquent pas de fuir. Ils sont particulièrement utilisés pour la natation en période de règles.
  2. Les serviettes hygiéniques sont des protections périodiques externes qui absorbent le flux menstruel. Elles sont généralement fabriquées à partir de coton, de rayonne ou de plastique et peuvent être utilisées pendant 4 à 8 heures. Les serviettes hygiéniques peuvent être un peu inconfortables au début, mais elles sont généralement très faciles à utiliser une fois que vous vous y êtes habituée. Les serviettes hygiéniques sont idéales pour les moments où vous ne pouvez pas changer de tampon toutes les 4 à 8 heures, comme pendant la nuit.
  3. Les coupes ou cups menstruelles sont fabriquées à base de silicone ou de caoutchouc, elles sont insérées dans le vagin pour collecter le flux menstruel. Les coupes menstruelles présentent l’avantage d’être réutilisables, ce qui est économique et écologique. De plus, elles peuvent être portées pendant de longues périodes sans être changées, ce qui est pratique lorsque vous êtes en déplacement. Les inconvénients des cupules menstruelles sont qu’elles peuvent être difficiles à insérer et à retirer, et peuvent être associées à un risque de TSS (syndrome de choc toxique), bien que cela soit extrêmement rare. La cup menstruelle est une option écologique et économique.
  4. Les culottes menstruelles sont fabriquées en coton très doux, voire en coton bio pour certains modèles, ou en bambou, ce qui évite les irritations et/ou démangeaisons. Ces tissus laissent l’air circuler facilement, ce qui évite la macération des flux mentruels et de la trasnpiration. Résultat : plus de mauvaises odeurs ! Ces tissus ne comprennent aucun produit toxique, un avantage pour la santé de toutes ! Les culottes étant lavables, un autre avantage écologique. Enfin, on trouve aujourd’hui de jolis modèles de culottes menstruelles. Malgré tous ces avantages, les culottes ont un prix assez conséquent, en général autour de 30 €. Par ailleurs, pour les flux abondants, une culotte par jour ne suffit pas. Elles restent donc idéales pour des flux légers. Vous souhaitez en savoir plus sur les culottes mentruelles ? C’est par ici Présentation des culottes menstruelles

Afin de choisir la protection périodique qui vous convient le mieux, il est important de prendre le temps de connaître vos options et de comprendre ce qui est important pour vous. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un gynécologue.

Les différentes marques de protections périodiques

Il existe de nombreuses marques de protections périodiques sur le marché, allant des plus abordables aux plus luxueuses. Les marques les plus populaires sont généralement les plus abordables, comme AlwaysKotex ou Tampax. Il y a aussi des marques plus haut de gamme, comme oB, qui sont un peu plus chères, mais offrent des produits de qualité supérieure.

Quelques conseils concernant les règles

Hormis le port des protections menstruelles citées ci-dessus, il est conseillé :

  • De toujours avoir une protection dans votre sac à main, votre voiture, toujours à portée de main. Les règles arrivent parfois alors qu’on ne les attend pas.
  • De toujours vérifier les éventuelles fuites tout au long de la journée en période de règles.
  • En cas de règles douloureuses, de poser quelque chose de chaud sur le bas ventre. Il existe également de l’homéopathie pour calmer la douleur. Renseignez-vous en pharmacie.

Une petite vidéo pleine d’humour sur les régles Les régles… Quelle histoire !

Articles recommandés